Accueil > Production > Biographie Digital Cut production

Biographie Digital Cut production

mardi 12 mars 2013, par Tanya

Digital Cut est composé de Cousto et Korban, tous deux musiciens depuis leur plus jeune âge.

Cousto commence la batterie à 10 ans. Il étudie les techniques du son à Paris et la batterie au conservatoire de Boulogne. A 17 ans, il commence sa carrière musicale avec le groupe Mangoreva (parrainé par Manu Chao).
Il s’est spécialisé dans le reggae avec des batteurs tels que Leroy Horsemouth Wallace ...

Korban commence le piano à 6 ans et compose dès l’âge de 9 ans. Il étudie au département Jazz du conservatoire de Montpellier.
C’est en 1992 qu’il découvre le Hip hop, avec des groupes comme A tribe called quest ou De la Soul. A 18 ans, il commence sa carrière de musicien avec le groupe Aquarium et sillonne les festivals de Jazz en France.

En 1999, il se rencontrent au sein du groupe Fouta (ex Foutamilia), et enregistrent et co-composent l’album "L’eau et le feu"’ en 2000, qui s’est vendu à 30000 exemplaires. Ils enchainent également plusieurs tournées dans toute la France et se font une solide réputation dans le milieu du reggae français. lls participent également au groupe de Bingui Jaa Jammy "the Jahman people".
C’est en 2003 qu’ils décident de fonder Digital Cut, pour explorer les musiques actuelles telles que le Hip hop, le Ragga-Dancehall sans renier le reggae qui a été leur école.
Leur première mixtape, Dancehall Sessions, regroupe des chanteurs de Montpellier, Vibrate, Netna, Kousi et leur compère de Fouta, Rhum-J.
Après de nombreux concerts, ils sortent en 2006 leur premier album, Dancehall Revolution, bien accueilli par la critique, avec Netna, Kousi, Rhum-J et Isiah Shaka, et, en featuring, Big Red et Barrington Levy.
Après avoir réalisé une mixtape pour le chanteur Dynamik, "Première balle", il compose l’instru "Booty riddim" qui servira pour le single "Hot" d’Aya Waska feat Chezidek qui sera diffusé dans le monde entier. sur ce riddim enregistreront également des artistes tels que Turbulence, Jah Mason, Nuttea, ou Anthony John.

A la suite de ce single, Digital Cut prend en charge la réalisation et la composition du premier album d’Aya Waska, "Connexion", qui comprend un grand nombre de featurings (Akon, Buddha Monk, Yaniss Odua, Tiwony, Beretta 9, Turbulence, Afu-Ra,...)

A cette occasion, ils rencontrent le rappeur Afu-Ra et se découvrent une vraie affinité musicale. Ils décident de composer, réaliser et co-produire son cinquième album.
C’est en 2012 que "Body of the life force part 2" voit le jour, avec des featurings tels que M.O.P., Lyricson, Biga Ranx, Sean P., Saddat X, Vinnie Paz,...
En 2013 ils sortent avec un One riddim Ragga-Hip hop dévastateur, le "Spartan Riddim" .
2014 sera une année très productive avec de nombreux projets différents aussi bien reggae que hop-hop.

Messages